La charte

La charte doit être l’affirmation d’un engagement collectif, d’une envie de se projeter ensemble dans un avenir à construire dès aujourd’hui et pour demain.

Objectifs Généraux

L'objet de la communauté de communes du Saosnois est de fédérer les actions des communes qui la composent autour d’un projet volontaire et partagé, de développer durablement et de façon équilibrée le territoire pour offrir ensemble un meilleur service à la population.
Le partage des richesses, des équipements et des services de proximité reposent sur des critères de solidarité et d’équité.

La communauté de communes constitue un levier efficace pour mettre en oeuvre des politiques publiques impliquant un territoire plus vaste et plus peuplé que celui des communes membres. La mutualisation des compétences (les hommes et les savoir-faire) et de moyens (matériels et financiers) à l’échelle du Saosnois contribuera à une efficacité accrue dans l’intérêt des populations.

La communauté de communes du Saosnois souhaite instaurer un partenariat fort avec les autres collectivités locales et territoriales.

Education, Culture, Sports

La culture, le sport et plus généralement l’éducation, sont des éléments fédérateurs de la population. Le développement des capacités d’expressions artistiques et sportives des habitants est indispensable à l’évolution du territoire.

En s’appuyant sur une politique culturelle coordonnée, la communauté de communes du Saosnois développe l’attractivité du territoire, contribue à la construction d’une identité culturelle et concourt à l’appropriation du territoire par la population.

En mutualisant ses équipements, en répartissant sur l’ensemble du territoire une offre diversifiée, la communauté de communes du Saosnois favorise l’accès à l’éducation, à la culture et au sport pour l’ensemble de la population.

Développement Economique

La Communauté de communes du Saosnois favorise une expansion économique reposant sur des activités diversifiées et réparties de façon efficiente sur l’ensemble du territoire. En favorisant des actions novatrices, elle contribue à assurer le maintien et le développement de l’activité agricole, artisanale, industrielle, commerciale, tertiaire et touristique.

Ce développement économique se réalisera dans une démarche durable respectant et protégeant les hommes et l’environnement, en confortant les moyens de communication et en contribuant à la réduction de la « fracture numérique ».

Cohésion Sociale

La communauté de communes du Saosnois affirme son attachement aux valeurs de solidarité. Par ses politiques publiques, elle contribue à l’offre de logement social et au maintien de l’offre de soins, elle favorise l’insertion de tous au sein de la communauté de communes et l’amélioration des conditions de vie. La communauté de communes veille particulièrement à la cohésion sociale et aux relations intergénérationnelles.

En s’appuyant sur les expériences locales existantes, la communauté de communes développe des actions en direction de la petite enfance et de la jeunesse pour l’ensemble du territoire.

Environnement

La communauté de communes incitera le développement durable de son territoire et le respect de l’environnement.

Les actions visant à protéger les ressources naturelles seront encouragées, tant auprès des professionnels, des particuliers, des associations que des collectivités.

Tourisme et Promotion du Territoire

La communauté de communes a vocation à promouvoir le territoire du Saosnois.

La Communauté de Communes du Saosnois développera une politique volontariste en matière de tourisme vert et de loisirs.

En s’associant à d’autres collectivités, la communauté de communes du Saosnois participe au développement de voies touristiques par un tourisme respectueux de l’environnement.

Elle contribue à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine historique, culturel et naturel en développant l'offre touristique et en améliorant l'égalité d'accès, elle veille à préserver la vie des villes et des villages.

Télécharger la charte