Le long-métrage sur «nid de poule» est disponible en streaming sur Youtube.
Un contenu exclusif signé Radio-Canada Info autour de « nid de poule ».
Radio-Canada Info a téléversé cette vidéo sur youtube.
traitant de « nid de poule »:
Cette vidéo avait déjà un impact notable lorsque nous l’avons découverte récemment. Le nombre de Likes indiquait: 13.
Notez la durée de la vidéo (00:06:12s), le titre (À la chasse aux nids-de-poule de Québec) ainsi que l’auteur, suivis de la description :« Il y a quelques semaines, les auditeurs de la matinale Première heure ont été appelés à faire l’inventaire des chaussées en piètre état dans la région. À bord de son tire-bouchon,
le chroniqueur à la circulation Marc-André Boivin a pris la route aux côtés de François Moisan, directeur des relations publiques à la Ville de Québec, pour aller identifier les rues où les nids-de-poule sont bien présents. De Sainte-Foy à Charlesbourg, en passant par Cap-Rouge, voyez comment la Ville gère les chantiers à venir et comment les signalements sont reçus et traités.
____________________________________________
Abonnez-vous à l’infolettre ICI Québec
https://ici.radio-canada.ca/infolettres ».
Youtube se distingue par sa capacité à réunir des créateurs et des spectateurs autour de contenus variés, le tout dans un environnement sécurisé et accessible.
Repérer et signaler un nid-de-poule via « Je Signale »
« Je Signale » simplifie la signalisation des dégradations routières comme les nids-de-poule. L’IA intégrée au site garantit un traitement rapide et une transmission directe des informations aux services compétents pour réparation. En permettant aux citoyens de signaler directement les dégradations, ce processus optimise la réactivité des administrations et protège les automobilistes contre les risques et les dommages. Les nids de poule représentent un véritable danger, mais grâce à des applications comme « Je Signale », vous pouvez jouer un rôle essentiel dans la sécurité routière et améliorer l’entretien des voies. Je Signale facilite la communication entre les citoyens et les autorités, garantissant ainsi un traitement rapide des problèmes sur la voie publique. En ayant une vision plus claire des nids de poule, de leurs effets et des démarches pour les signaler, nous pouvons tous jouer un rôle dans la sécurité routière et la gestion des coûts d’entretien des infrastructures.
Tactiques pour prévenir et réparer les dommages sur les voies
Rôle crucial de la signalisation adéquate
Alerter sur la présence d’un nid-de-poule peut sauver des vies. Grâce à « Je Signale », les usagers peuvent transmettre rapidement les informations aux administrations, accélérant ainsi les réparations nécessaires.
Solutions efficaces pour empêcher l’infiltration d’eau
Pour lutter contre l’apparition des failles menant aux nids-de-poule, il est fondamental de prévenir l’humidité. Cela passe par l’entretien régulier des routes et l’application de traitements de surface qui isolent les chaussées de l’eau.
Techniques avancées pour produire un enrobé de qualité
Pour éviter l’apparition de nids-de-poule, les collectivités locales peuvent utiliser des matériaux tels que des enrobés spécialement conçus pour résister aux intempéries. L’enrobé à froid se distingue par sa capacité à offrir des réparations rapides et durables.
Nids-de-poule : un obstacle pour une circulation fluide
Les dépenses nécessaires pour réparer les nids-de-poule
Les collectivités locales doivent souvent intervenir pour réparer les nids-de-poule sur les routes, engendrant ainsi des frais supplémentaires. Ces collectivités peuvent également être responsables des dommages résultant de défauts sur la voie, entraînant un coût de remise en état élevé.
Les véhicules affectés par les nids-de-poule
L’impact avec un nid-de-poule peut être dévastateur pour un véhicule. Pneus, suspensions et jantes sont les plus exposés à ces dégâts, entraînant des frais de remise en état conséquents.
Les risques pour la sécurité des automobilistes dus aux nids-de-poule
Les nids-de-poule ne sont pas seulement un problème pour les voitures, ils sont aussi dangereux pour la sécurité des utilisateurs de la route. En roulant trop vite, on risque de perdre le contrôle du véhicule, surtout lorsqu’il pleut.
Réflexion sur l’avenir des infrastructures face aux nids-de-poule
Les évolutions possibles pour améliorer la circulation routière
L’amélioration de la gestion des voies passe par un entretien constant et une réponse plus rapide des administrations locales. L’utilisation d’applications mobiles pour signaler les problèmes facilite cette réactivité et assure une sécurité accrue.
Nouvelles avancées technologiques dans la conception des voies
L’innovation permet d’améliorer la qualité des matériaux utilisés pour les voies, en les rendant plus résistants aux conditions climatiques difficiles. Les nids de poule deviendront ainsi un problème du passé.
Rôle essentiel des autorités locales dans la gestion des réseaux routiers
En tant que gestionnaires des voies, les mairies peuvent utiliser des applications comme « Je Signale » pour être informées en temps réel des nids de poule et prendre des mesures pour éviter les accidents.
Le phénomène des nids-de-poule : explications et causes
L’impact des intempéries sur la formation des nids-de-poule
Les nids-de-poule se forment fréquemment en hiver à cause des cycles de gel et de dégel. L’humidité s’infiltre dans les fissures du bitume, se transforme en glace, et dilate la voie. Ce phénomène est courant dans les régions froides, mais les routes mal entretenues peuvent aussi devenir vulnérables à ces dégradations, indépendamment du climat.
Effets de l’usure sur l’état des routes
Sous l’effet du trafic, les voies se dégradent lentement au fil du temps, avec des failles qui se forment sous la pression des poids lourds et des véhicules légers. Ces failles, exacerbées par les intempéries, finissent souvent par donner naissance à des nids-de-poule, augmentant ainsi les risques pour la sécurité des motards et autres usagers de la route.
L’origine des nids-de-poule : explication détaillée
Les nids-de-poule sont des dépressions présentes sur les routes et les chemins. Bien qu’ils soient généralement de petite taille, certains peuvent atteindre plusieurs centimètres de profondeur. Ces dégradations résultent principalement de l’usure des routes et de l’infiltration d’eau dans les fissures du bitume. En hiver, l’eau s’infiltre dans ces fissures et, lorsqu’elle gèle, elle provoque une dilatation du matériau. Lorsque le gel fond, cela laisse un trou. Ces nids-de-poule peuvent se former lentement ou se développer promptement après de fortes conditions climatiques.
les nids-de-poule, une menace pour les automobilistes et la manière correcte de les signaler
Les trous dans la route, appelés nids-de-poule, représentent un danger pour tous les utilisateurs de la route. Ces dégradations surviennent souvent à cause de l’usure, des intempéries et des défauts dans la construction. Heureusement, des outils modernes comme l’application « Je Signale » permettent de signaler facilement ces risques aux autorités pour des réparations rapides.
Cliquez ici pour accéder directement à la vidéo sur youtube :
le post original: Cliquer ici
#chasse #aux #nidsdepoule #Québec
Retranscription des paroles de la vidéo: aujourd’hui on fait notre suivi spécial état de la chaussée les auditeurs de première heure nous ont suggérer plein d’endroits en ville à aller voir où l’ de la chaussée méritait un petit peu d’amour alors on part aujourd’hui avec François Moisin de la ville de Québec bonjour on est sur la rue du périgore c’est pas la pire mais quand même il y a des trous un peu partout on besoin d’amour là aussi rege il y a des nid de poule on voit des nid de poules quand même on voit que ça a été rapiaé à plusieurs endroits on voit euh des fissures aussi ben ça a été ça a été c’est connu chez nous que surtout une section de la rue du périgard je peux pas vous dire laquelle mais il y a surtout une section de la rue du périgard qui est identifiée qui avait été identifiée et puis je sais qu’on on on osculte le réseau cet été donc ça son degré de priorité pourrait changer dépendamment de la situation [Musique] chez Moisin on est sur la rue jean-charles Quentin limite caerau Saint-Augustin une rue qui a énormément besoin d’amour on a plusieurs auditeurs qui nous ont signalé ce secteur-ci de la ville de Québec et c’est pas la première année là qu’on nous en parle ben effectivement c’est une rue qui est sur notre radar donc il y a un projet de consolidation qui devrait être réalisé sur cet TER là par contre je peux pas vous donner l’chancier exact en attendant donc on procède à l’entretien là sauf que il y aura des travaux importants ici j’aimerais ça que vous m’expliquez monsieur Moisin comment on prend la décision de refaire une rue ou comment on décide ah ben cette année ça va seulement être du rapièage on boucher des trous on la refera pas tout de suite qui prend cette décision là et comment on la prend bah c’est certain que on analyse l’état des chaussées donc à tous les 3 ans nous on fait un scan général de l’ensemble du réseau puis on est capable de voir l’état de détérioration il y a deux éléments importants à prendre en considération c’est la surface et le sous-terrain comme je comme on le dit on commencera pas à faire des gros travaux de surface si on sait qu’éventuellement va falloir creuser puis aller aller changer les réseaux d’acuduc et des goûts donc ça c’est un des éléments importants qui peut déterminer on peut sembler laisser aller la chaussée mais dans le fond c’est souvent on attend que le niveau de détérioration soit un peu équivalent entre le dessus puis le dessous pour ne pas ouvrir pour rien on commence laavenue du B royal ça c’est secteur qui était quand même parmi les C les pires routes là de la région de Québec qui a 1 an dans le palmars du CA Québec ça a pas beaucoup changé depuis là ben ça pas changé depuis parce qu’on va intervenir cet été ou on refait c’est ce qu’on appelle un entretien préventif là c’est un ressurfassage là de la rue de la bosse là beaucoup de fissure beaucoup de trous les les les trous d’hommes aussi qui sont soit plus creux ou soit sortis il y a un peu de tout là sur l’avenue du bourroyal à Charlesbourg on a eu plusieurs suggestions de la part des auditeurs que ce soit Charlesbourg sainfis caprou un peu partout en ville à laoretteeville aussi les endroits que vous nous avez mentionné c’est des endroits qui sont tous connus on doit faire des interventions il y a présentement des interventions qui sont faites des interventions d’entretien on peut dire de surface mais éventuellement ben il y a des plus important qui peuvent être fait sur ces endroitsl tout dépendamment du niveau de priorité qui leur sont accordés on est toujours au courant de de l’état de de nos chaussées parce que pas seulement les l’évaluation qui est faite de de à tous les 3 ans il y a également nos patrouilleurs les contremates sur le terrain qui note tous les endroits où est-ce qu’il y a des nid de pôle donc on est capable nousutres de voir sur une carte à quel endroit il y a la chaussée est endommagée donc on est capable admettons sur une rue comme ici on verrait probablement dans ce secteur-ci plusieurs points rouges qui nous disent ok JeanCharles Quentin il du travail à faire on sentend qu’on a pas eu le pire hiver aussi cette année ça a été plutôt doux cet hiver effectivement on a eu pas de période gel dégel et on pouvait le constater nous autres juste avec le nombre de signalements qui ont été fait en pleine période de saison de nid de Pol on avait 25 % moins de signalement fait par la population donc pour nous c’est un indicateur que probablement que la chaussée a bénéficié d’un hiver plus clément ça représente un budget de combien pour la ville de Québec sur l’ensemble du réseau là les côté chantier ni de poule si je parle des interventions là tu sais général en chantier cet été là on parle d’à peu près 220 millions 300 projets différents mais juste pour ce qui est des des des de l’entretien la pérénité des infrastructures de rues et de sous-sol on parle d’ environ 125 millions qui vont être investi [Musique] tt donc monsieur Moisin là on est dans une petite rue de Charlebourg moi j’habite dans ce coin-ci je marche beaucoup puis je me dis mais mon dieu cette rue-là est à recommencer à refaire au complet est-ce qu’on a vu que c’est une petite rue de quartier j’imagine qu’il y a une espèce d’ordre de priorité à savoir on va y aller avec les coins plus achalandés puis ça ben ça sera quand on aura le temps ou ben ça vous avez bien compris c’est pas nécessairement quand on aura le temps ça dépend du niveau de dégradation de la voie de circulation mais c’est certain par exemple les zones scolaires le réseau artériel plus important les priorités sont là pour pour l’ensemble de la population là qu’est-ce que le citoyen peut faire quand il constate des des des des des trous comme ça dans une artère ou vous savez quand on le citoyen signale un nid de poule 90 % des nid de poules sont réparés dans les 3 jours qui suivent donc la première chose à faire c’est toujours de le signaler mais nous autres là on est quand même conscient de ces situations là on a des des des contemes qui passentou des des patrouilleurs qui passent puis ils identifient avec à l’aide d’unun d’un senseur de de géolocalisation les endroits où il y a des trous on commence nous autres par faire des interventions sur sur les nid de poule qu’on va dire mais quand on se rend compte que qu’e qu’une voix de circulation commence à être problématique à ce momentl ça demande une intervention plus sérieuse monsieur Moisin merci beaucoup d’avoir pris le temps ce matin pour venir avec nous faire une petite tournée dans les rues de Québec c’est très apprécié ça m’a fait plaisir .

Déroulement de la vidéo:
1.48 aujourd’hui on fait notre suivi spécial
4.279 état de la chaussée les auditeurs de
6.799 première heure nous ont suggérer plein
8.84 d’endroits en ville à aller voir où l’
11.599 de la chaussée méritait un petit peu
13.08 d’amour alors on part aujourd’hui avec
15.36 François Moisin de la ville de Québec
21.88 bonjour on est sur la rue du périgore
24.359 c’est pas la pire mais quand même il y a
28.4 des trous un peu partout on besoin
30.4 d’amour là aussi rege il y a des nid de
33.04 poule on voit des nid de poules quand
34.6 même on voit que ça a été rapiaé à
36.719 plusieurs endroits on voit euh des
39.96 fissures aussi ben ça a été ça a été
43.2 c’est connu chez nous que surtout une
45.44 section de la rue du périgard je peux
46.96 pas vous dire laquelle mais il y a
47.84 surtout une section de la rue du
48.68 périgard qui est identifiée qui avait
50.039 été identifiée et puis je sais qu’on on
52.8 on osculte le réseau cet été donc ça son
57.16 degré de priorité pourrait changer
58.64 dépendamment de la situation
61.3 [Musique]
66.56 chez Moisin on est sur la rue
69.119 jean-charles Quentin limite caerau
71.56 Saint-Augustin une rue qui a énormément
74.2 besoin d’amour on a plusieurs auditeurs
77.439 qui nous ont signalé ce secteur-ci de la
79.479 ville de Québec et c’est pas la première
81.6 année là qu’on nous en parle ben
83.479 effectivement c’est une rue qui est sur
85.159 notre radar donc il y a un projet de
87.2 consolidation qui devrait être réalisé
89.2 sur cet TER là par contre je peux pas
91.4 vous donner l’chancier exact en
93.28 attendant donc on procède à l’entretien
95.6 là sauf que il y aura des travaux
97.479 importants ici j’aimerais ça que vous
99.119 m’expliquez monsieur Moisin comment on
100.96 prend la décision de refaire une rue ou
103.399 comment on décide ah ben cette année ça
105.36 va seulement être du rapièage on boucher
108.36 des trous on la refera pas tout de suite
110.92 qui prend cette décision là et comment
112.799 on la prend bah c’est certain que on
114.6 analyse l’état des chaussées donc à tous
116.799 les 3 ans nous on fait un scan général
119.479 de l’ensemble du réseau puis on est
121.28 capable de voir l’état de détérioration
122.96 il y a deux éléments importants à
124.28 prendre en considération c’est la
125.64 surface et le sous-terrain comme je
127.96 comme on le dit on commencera pas à
129.599 faire des gros travaux de surface si on
131.12 sait qu’éventuellement va falloir
132.599 creuser puis aller aller changer les
135.239 réseaux d’acuduc et des goûts donc ça
136.879 c’est un des éléments importants qui
138.16 peut déterminer on peut sembler laisser
139.959 aller la chaussée mais dans le fond
141.239 c’est souvent on attend que le niveau de
142.92 détérioration soit un peu équivalent
144.72 entre le dessus puis le dessous pour ne
146.519 pas ouvrir pour rien on commence
148.36 laavenue du B royal ça
151.16 c’est secteur qui était quand même parmi
153.72 les C les pires routes là de la région
156.92 de Québec qui a 1 an dans le palmars du
159.28 CA Québec ça a pas beaucoup changé
161.44 depuis là ben ça pas changé depuis parce
164.68 qu’on va intervenir cet été ou on refait
168.04 c’est ce qu’on appelle un entretien
169.68 préventif là c’est un ressurfassage là
172.28 de la rue de la bosse
175.76 là beaucoup de fissure beaucoup de trous
180.36 les les les trous d’hommes aussi qui
182.319 sont soit plus creux ou soit
184.56 sortis il y a un peu de tout là sur
186.84 l’avenue du bourroyal à Charlesbourg on
189.239 a eu plusieurs
191.36 suggestions de la part des auditeurs que
193.44 ce soit Charlesbourg sainfis caprou un
195.56 peu partout en ville à laoretteeville
196.959 aussi les endroits que vous nous avez
199.2 mentionné c’est des endroits qui sont
200.84 tous connus on doit faire des
202.64 interventions il y a présentement des
204.239 interventions qui sont faites des
205.319 interventions d’entretien on peut dire
206.879 de surface mais éventuellement ben il y
209.319 a des plus important qui peuvent
210.599 être fait sur ces endroitsl tout
211.84 dépendamment du niveau de priorité qui
213.56 leur sont accordés on est toujours au
215.439 courant de de l’état de de nos chaussées
217.48 parce que pas seulement les l’évaluation
220.159 qui est faite de de à tous les 3 ans il
222.56 y a également nos patrouilleurs les
224.799 contremates sur le terrain qui note tous
226.959 les endroits où est-ce qu’il y a des nid
228.4 de pôle donc on est capable nousutres de
229.64 voir sur une carte à quel endroit il y a
231.92 la chaussée est endommagée donc on est
233.319 capable admettons sur une rue comme ici
234.959 on verrait probablement dans ce
236.36 secteur-ci plusieurs points rouges qui
238.0 nous disent ok JeanCharles Quentin il du
239.879 travail à faire on sentend qu’on a pas
241.56 eu le pire hiver aussi cette
243.56 année ça a été plutôt doux cet hiver
247.319 effectivement on a eu pas de période gel
249.48 dégel et on pouvait le constater nous
251.2 autres juste avec le nombre de
252.4 signalements qui ont été fait en pleine
254.04 période de saison de nid de Pol on avait
255.879 25 % moins de signalement fait par la
257.84 population donc pour nous c’est un
259.199 indicateur que probablement que la
260.56 chaussée a bénéficié d’un hiver plus
262.56 clément ça représente un budget de
264.4 combien pour la ville de Québec sur
265.919 l’ensemble du réseau là les côté
268.28 chantier ni de poule si je parle des
270.479 interventions là tu sais général en
272.88 chantier cet été là on parle d’à peu
274.919 près 220 millions 300 projets différents
277.919 mais juste pour ce qui est des des des
279.68 de l’entretien la pérénité des
281.639 infrastructures de rues et de sous-sol
283.72 on parle d’ environ 125 millions qui
285.4 vont être investi
286.47 [Musique]
289.72 tt donc monsieur Moisin là on est dans
292.56 une petite rue de Charlebourg moi
294.28 j’habite dans ce coin-ci je marche
296.68 beaucoup puis je me dis mais mon dieu
298.8 cette rue-là est à recommencer à refaire
301.4 au complet est-ce qu’on a vu que c’est
303.72 une petite rue de quartier j’imagine
305.08 qu’il y a une espèce d’ordre de priorité
307.68 à savoir on va y aller avec les coins
309.44 plus achalandés puis ça ben ça sera
311.28 quand on aura le temps ou ben ça vous
313.0 avez bien compris c’est pas
314.08 nécessairement quand on aura le temps ça
315.32 dépend du niveau de dégradation de la
317.0 voie de circulation mais c’est certain
318.56 par exemple les zones scolaires le
319.8 réseau artériel plus important les
321.479 priorités sont là pour pour l’ensemble
323.52 de la population là qu’est-ce que le
325.36 citoyen peut faire quand il constate des
328.16 des des des des trous comme ça dans une
330.0 artère ou vous savez quand on le citoyen
332.759 signale un nid de poule 90 % des nid de
335.88 poules sont réparés dans les 3 jours qui
338.16 suivent donc la première chose à faire
339.96 c’est toujours de le signaler mais nous
341.8 autres là on est quand même conscient de
343.639 ces situations là on a des des des
345.56 contemes qui passentou des des
346.8 patrouilleurs qui passent puis ils
348.28 identifient avec à l’aide d’unun d’un
350.199 senseur de de géolocalisation les
352.4 endroits où il y a des trous on commence
354.24 nous autres par faire des interventions
356.52 sur sur les nid de poule qu’on va dire
358.4 mais quand on se rend compte que qu’e
359.84 qu’une voix de circulation commence à
361.16 être problématique à ce momentl ça
362.52 demande une intervention plus sérieuse
364.24 monsieur Moisin merci beaucoup d’avoir
366.36 pris le temps ce matin pour venir avec
367.84 nous faire une petite tournée dans les
369.0 rues de Québec c’est très apprécié ça
370.919 m’a fait plaisir
.

